Capture d’écran 2017-11-13 à 16.45.34

Vernissage de Benjamin Chasselon à La Ciotat

A l’occasion de l’inauguration de son nouveau concept store à La Ciotat, Terrasse en Ville vous invite au vernissage de l’exposition de Benjamin Chasselon

« Let the SEA, set you FREE »

jeudi 16 novembre à partir de 18h.

Terrasse en Ville, 30 avenue du Maréchal Galliéni 13600 La Ciotat

 

L’a.b.c de Benjamin Chasselon

Benjamin Chasselon est un artiste peintre et sculpteur, il vit et travaille à Marseille, dans le quartier de la Pointe Rouge, au plus près de la mer sur laquelle il possède une vue imprenable.

COULEUR

Je travaille environ 80 couleurs dans ma palette. C’est un plaisir immense de se laisser emporter, si je travaille des grues ce sera des bruns, des jaunes, pour les calanques ce sera des verts et des bleus.

EAU

Le fil conducteur de toutes mes peintures c’est l’eau. Je ne pense qu’à ça. C’est la chose la plus fondamentale qui soit. Tout me ramène à l’eau, les grues de la Ciotat, la mer, les plages, le skate dans son rapport au surf, les baigneurs, les naufrages, les orages… J’ai appris à nager à six ans mais j’avais une peur phobique de l’eau. Et pourtant mon père et mon grand-père était pêcheurs. Je ne me baignais jamais même à la plage. Je trempais à peine mes pieds. C’était un monde hostile que j’ai finalement appris à maîtriser soudainement. Je nage Aujourd’hui comme un poisson et j’adore ça !

LITTERAIRE

Il y a un côté surréaliste quasi Dalinien dans mes toiles les plus narratives. Je construis une histoire très personnelle influencée par mes lectures, l’actualité, notre Histoire commune…

REEL

Bon travail est bien ancré dans le réel mais c’est quand je travaille à partir de photos que le style hyperréaliste s’impose à moi. Il est souvent question de défi, de performance. C’est très existant et éprouvant aussi sur des très grands formats.

PEINTURE

La peinture c’est une transe, un monde à part. Dès que j’étale la matière, j’ai des vibrations, j’oublie tout le reste, c’est radical. Cette pratique est une pure thérapie, une échappatoire, un monde à part entière qui me permet une évasion totale.

SILENCE

Sous des airs de gaieté et de légèreté, les scènes de plages révèlent parfois un silence annonciateur d’un drame à venir.

SKATE

La série de reproduction de couvertures de magazines de Skateboard californiens de grand format, c’est toute l’iconographie mythique à laquelle nous avions accès dans les années 80 et qui nous faisait fantasmer.

Propos recueillis par Carole Novara / Photos Matthieu Verdeil.

Prochaines expositions personnelles

Terrasse en ville La Ciotat du 16 novembre au 10 février 2018.

Terrasse en ville Aix-en-Provence du 15 février au 12 mai 2018.

Terrasse en ville Marseille du 17 mai au 31 aout 2018.