11144002-18502722

SOIRÉE DAVID LYNCH À L’EDEN DE LA CIOTAT

SOIREE DAVID LYNCH
En présence de Guy Astic, Directeur des éditions Rouge Profond, auteur de deux livres sur le réalisateur
Belle actualité pour l’étrange Mr Lynch : la ressortie de classiques, la troisième saison très attendue de Twin Peaks, la sortie du documentaire The Art Life. L’Eden se fend donc d’une soirée autour du personnage David Lynch et du documentaire qui lui est consacré, questionnant les points de tension de son cinéma, l’enfance, la banlieue pavillonnaire, l’étrange, les arts plastiques…
La soirée sera présentée et éclaircie par Guy Astic, directeur des Editions Rouge Profond, auteur de deux livres sur le réalisateur : Le Purgatoire des sens, ainsi que Twin PeakslesLaboratoires de David Lynch, qu’il dédicera après les séances. Immersion en territoire lynchien.

______

18h30
DAVID LYNCH : THE ART LIFE
de Jon Nguyen
Docu, Etats-Unis. 2017 – 1h30 VO ANG ST
Sortie nationale. Un portrait inédit de l’un des cinéastes les plus énigmatiques de sa génération. La découverte des zones inexplorées d’un univers de création totale.
Bande annonce ici
Présenté par Guy Astic

21h
ERASERHEAD
de David Lynch
Fiction, Etats-Unis. 1978 – 1h29 VO ANG ST
Avec Jack Nance, Charlotte Stewart
Interdit aux – de 16 ans. Copie restaurée.
Un homme est abandonné par son amie qui lui laisse la charge de leur enfant prématuré. Il s’enfonce dans un univers fantasmatique pour fuir cette cruelle réalité. Un premier film vu par Lynch comme un « poème au style libre ».
Bande annonce ici
Présenté par Guy Astic

______

Pour aller plus loin :

GUY ASTIC

Directeur des éditions Rouge Profond, corédacteur en chef de la revue de cinéma Simulacres, parue de novembre 1999 à mai 2003, Guy Astic consacre la plupart de ses écrits au roman, au cinéma et au fantastique contemporains. Il a réalisé des anthologies pour les éditions du Seuil dans la collection Points-Virgule, notamment Suite fantastique. Douze nouvelles de Charles Nodier à Roland Topor (2002), et a coordonné les ouvrages collectifs Stephen King. Premières approches (Liège, Éditions du CEFAL, 2000), Colloque de Cerisy 2007. Autour de Stephen KIng, l’horreur contemporaine (Paris, Bragelonne, 2008). En 2004, il a publié La Tambour littérature. Günter Grass romancier aux éditions Kimé. Il a fait paraître deux ouvrages sur David Lynch dans la collection « Raccords ». Il enseigne la littérature et le cinéma au lycée Paul Cézanne d’Aix-en-Provence, est chargé de cours à l’université Paul Valéry de Montpellier et à l’université d’Aix-Marseille.

Vendredi 17 février 2017
Cinéma Eden-Théâtre, La Ciotat
Infos / Réservation de billet en ligne   ici

 

JPR